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November 5, 2008

Comment se convertir à l’islam ?

Filed under: Languages — smahmed @ 6:43 pm
Tags:

Comment
se convertir à l’islam ?

Articles Présentation complète de la donnée



Au nom d’Allah,
l’Infiniment Miséricordieux, le Très
miséricordieux


 


 


J’aimerais me
convertir à l’islam…



Bonjour. Je suis sur le
point de me convertir à l’islam. J’aimerais savoir que doit faire une personne,
homme ou femme, pour se convertir à l’islam et pour que cela soit valable.
J’aimerais aussi savoir si je dois me faire circoncire. Je voudrais enfin vous
dire que j’ai une certaine appréhension liée au fait que je ne connais pas
grand-chose de l’islam et que je risque donc, après ma conversion, de commettre
sans m’en rendre compte une erreur par manque de savoir sur les règles éthiques,
morales et sociales de l’islam. Mon appréhension concerne les autres
musulmans : comment vont-ils me percevoir ? Voilà une de mes
craintes : d’être jugé par les musulmans et
musulmanes.


 


 


 


L’islam n’est
pas « la religion des
Arabes »




Réponse :


 


         Avant de répondre à vos
questions, je voudrais rappeler quelques points essentiels :
L’islam n’est pas « la religion des Arabes ».
L’islam est un
message universel d’amour et de paix, une conception de l’univers et de la vie
sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec ce que Dieu agrée
(sens de « soumission », en arabe : « islam »), un
ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auquel n’importe
quel être humain peut
adhérer.



        
Que l’on soit typé comme un Oriental ou comme un africain à la peau
sombre, que l’on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noir de jais…
Que l’on soit un bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant dans un
gratte-ciel, que l’on soit navigateur voguant sur les eaux bleues ou ouvrier
gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force de ses bras… que l’on soit
d’Orient ou d’Occident… Que l’on soit né dans une famille musulmane ou que l’on
choisisse de se convertir à l’islam par conviction profonde et intime, après
avoir été adepte d’une autre religion ou après avoir été athée… Que l’on soit
homme ou femme… Que l’on soit âgé ou jeune… L’islam accueille toutes celles et
tous ceux qui choisissent de plein gré d’adhérer à son message. Et tous ces gens
deviennent musulmans et musulmanes au même titre que celles et ceux qui
l’étaient déjà avant eux.


 


Dieu U
dit :


 


 )يَا
أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ
شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ
إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
(



 
( Ô les
hommes, nous vous avons créés à partir d’un seul homme et d’une seule femme, et
nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous
entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux
d’entre vous. Dieu est omniscient, Grand Connaisseur
.
) 
(Les
appartements/13).


 


Et il dit U :


 


)وَمِنْ
آَيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا
وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لآَيَاتٍ لِقَوْمٍ
يَتَفَكَّرُونَ  وَمِنْ آَيَاتِهِ
خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ
فِي ذَلِكَ لآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ
  (


 


( Et
parmi Ses Signes : Il vous a créés de terre, puis vous voilà des hommes se
dispersant [dans le monde]. Et parmi Ses Signes : Il a créé pour vous, de
vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité auprès d’elles et
il a mis entre vous de l’amour et de la tendresse. Il y a en cela des signes
pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes : la création des cieux et
de la terre, et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela
des signes pour ceux qui savent. 
)
(Les
romains/20-22).



Aucune contrainte
ne peut être exercée sur qui que ce soit pour le convertir à
l’islam. Le Coran est clair :


 


 


)لا
إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ
(


 


(Pas de contrainte en
religion : la vérité s’est distinguée de l’erreur.
)


(La Génisse/256).




        
Au niveau de la croyance et des grands principes
(Al-Oussoul  c.-à-d. les
fondements de la religion reconnus par nos pieux prédécesseurs), il n’y a pas de
différences dans l’application des règles de l’islam par rapport à
l’environnement dans lequel vivent les musulmans. En revanche, pour ce qui ne
relève pas de ces choses-là, une adaptation de certaines règles par rapport au
contexte (‘ourf) est possible.


 


La conversion d’une
femme ou d’un homme à l’islam


        
Il
s’agirait plutôt d’une « reconversion à l’islam », puisque, comme l’a
dit le Prophète (sur lui la paix), chacun et chacune naissent en étant
prédisposés (fitra) à l’aspiration et à la soumission à Dieu, ce qui
est le sens du mot « islam ».



        
En islam, étant donné qu’il n’y a pas de clergé, il n’y a pas de
représentant de Dieu sur terre au sens clérical du terme. En effet, en islam,
tous les musulmans sont des représentants de Dieu sur terre sans aucune
distinction si ce n’est avec la piété. De même, il n’y a pas de baptême comme
c’est le cas dans le catholicisme. Pour se convertir à l’islam, il suffit
d’accepter qu’« il n’y a aucune
divinité digne d’être adorée en dehors de Dieu et d’accepter que Muhammad (sur
lui la paix) est le dernier Messager de Dieu »
.
Le mieux est qu’on le fasse devant
d’autres personnes, puisqu’il s’agit d’un témoignage.



        
Il est bon que des musulmanes et musulmans, qui sont présents dans le
lieu que l’on habite, sachent que l’on s’est reconverti à l’islam. Cela parce
que les musulmans forment une grande communauté (qui n’est basée ni sur la race
ni sur la couleur de la peau, mais sur l’acceptation d’une même croyance,
conception du sens de la vie et sur le partage de valeurs communes), et le
Prophète (sur lui la paix) a souvent rappelé qu’il faut rester attaché à la
communauté (al-jamâ’ah) (ce d’autant plus qu’il n’y a pas de clergé en
islam). Cela est d’ailleurs utile pour maintes occasions : en cas de décès,
par exemple, les frères et sœurs pourront prendre les mesures nécessaires pour
qu’on soit inhumé aux côtés de ses frères et sœurs
musulmans.


 


 


Les
conditions du témoignage


 


         L’acceptation des deux points
mentionnés ci-dessus revient à accepter des choses plus globales,
comme :



– vouloir
sincèrement adorer Dieu et se soumettre à ce que Dieu veut. Il faut donc adorer
Dieu sans rien lui associer et croire que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est
Dieu seul. Il faut mettre en application ses ordres et ses prescriptions selon
ses possibilités.


 
– croire comme véridiques toutes les
paroles de Dieu (le Coran) et tout ce que Muhammad, Son dernier Messager, a
montré comme voie (ses actes, ses paroles et approbations). Ce dernier
témoignage implique de croire qu’il n’y a aucune personne sur terre qui mérité
d’être suivie si ce n’est le Prophète (sur la paix). Nous disons bien
« suivie » et non « adorée », car l’adoration n’est vouée
qu’à Dieu seul, mais il faut l’adorer comme l’a adoré notre Prophète sans rien
ajouter quoi que ce soit à sa législation ou en soustraire quoi que ce soit.
C’est cela le réel suivi du Prophète (sur lui la
paix).



        
« Croire en quelque chose », ce n’est pas seulement
« savoir l’existence de cette chose », c’est « savoir et accepter
de tout son cœur, sans retenue, l’existence de cette chose » et mettre en
application ce que ce témoignage implique.


 
        
Celui ou celle qui se convertit doit le faire sincèrement pour Dieu et
non pas pour rechercher un avantage matériel ou social (quel qu’il soit). Les
musulmans et musulmanes n’ont aucune possibilité ni aucun droit de dire d’une
personne qu’elle s’est convertie pour obtenir un avantage social. Mais Dieu,
lui, sait ce que recèlent les cœurs et il demandera des comptes à chacun et à
chacune le jour du jugement.


 


Dieu dit (selon
Abraham) :


 


 


)وَلا
تُخْزِنِي يَوْمَ يُبْعَثُونَ
#
يَوْمَ لا يَنْفَعُ مَالٌ وَلا بَنُونَ
#
إِلا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ
(


 


(Et ne
me couvre pas d’ignominie le jour où l’on sera ressuscité
#
le jour où ni
les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité
#
sauf celui qui
se présente à Dieu avec un cœur sain.

)
(Les Poètes/87-89)


 


 


        
L’attestation que « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf
Dieu » et que « Muhammad est le Messager de Dieu », en expliquant
sa signification et en montrant les conditions de cette
attestation.


 


  Son sens est le suivant :


 


  « Nulle
divinité ne mérite
d’être adorée… » signifie : renier tout ce
qui est adoré en dehors de Dieu.


  « …Sauf
Dieu »
signifie : affirmer que l’adoration est réservée à Dieu,
sans aucun associé.


 


  Quant aux conditions de cette
attestation, elles sont au nombre de huit :


 


1.     
La connaissance (de son sens)
qui s’oppose à l’ignorance.


2.     
La certitude qui s’oppose au
doute.


3.     
L’exclusivité du culte (la
sincérité) qui s’oppose au polythéisme.


4.     
La véracité qui s’oppose au
mensonge.


5.     
L’amour qui s’oppose à la
haine.


6.     
La soumission qui s’oppose au
délaissement.


7.     
L’acceptation qui s’oppose au
rejet.


8.     
Le rejet de tout ce qui est
adoré en dehors de Dieu.


 


 


Certains ont
rassemblé ces conditions sous forme de
vers :


 


 


عِلمٌ
يَقِينٌ إخْلاَصٌ و صِدْقُكَ مَعْ


مَحَـبَّةٍ
و انـقِيادٍ و القَبُولِ لَهَا


و
زِيدَ ثَامِنُهَا الكُفْرَانُ مِنْكَ بِمَا


سِوَى
الإلـَهِ مِنَ الأوْثَانِ قَدْ أُلِّهَا


 


 


 


 
Savoir
avec certitude, sincérité,            


 


           
Amour, soumission, mais aussi véracité,


 


 
L’acceptation
, et huitièmement le
rejet,


 


De tout ce qui, en dehors
de Dieu, est adoré.


 


 


 


 


 La conversion à
l’islam dans les faits


        
La
personne prononce la formule « Je
témoigne qu’il n’y a aucune divinité méritant d’être adorée en dehors de Dieu et
que Muhammad est le messager de Dieu »
(En
phonétique : Ach-Hadou ane lâ
ilâha illa lahou wa ach-hadou anna Mouhamadane
rassouloullahi
)
. Le mieux est qu’elle le fasse devant
d’autres personnes, puisqu’il s’agit d’un témoignage.


Après
cela, vous êtes musulman(e) avec l’aide de Dieu…


 


L’équipe
d’islamhouse vous félicite et vous souhaite tout le bonheur dans cette vie et
dans l’au-delà…


 
        
Il y a aussi une autre formule que l’on peut également dire et qui est
extraite d’une parole du Prophète (sur lui la paix) : « Je crois en Dieu, en l’existence des anges, en les
Livres de Dieu, en Ses messagers, au Jour dernier, et au Destin (que le bien et
le mal ont été prédestinés par
Dieu). »


 
        
Il est bon d’informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à
l’islam. En effet, l’islam est une religion qui appelle à
l’union.



        
À partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du
culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l’islam offre aux
femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas s’angoisser dès le
premier instant, et il ne faut surtout pas croire que l’on pourra tout appliquer
en peu de temps, mais l’islam est une école de la vie, elle éduque selon chaque
possibilité de la personne. La personne prendra soin d’apprendre sa croyance
avant toute chose puis les cinq piliers de l’islam et les mettre en
pratique.

        
Le jour où l’on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet
(dans certains cas cela peut également être obligatoire), et ceci pour se
purifier, car l’islam efface tous les péchés commis avant la conversion, c’est
une nouvelle naissance en quelque sorte. D’où le fait de se débarrasser de la
pilosité qui se trouve sous les aisselles et sur le pubis (comme les musulmans
et les musulmanes le font tout au long de leur vie). En effet, se débarrasser de
cette pilosité est un acte de propreté en islam et un signe de la saine nature
(la fitra).



        
Certains organismes et instituts délivrent des « certificats
d’appartenance à la religion musulmane », certificats établis devant le
témoignage, par la personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent
pas à prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l’islam, mais
seulement à l’accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités
saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes d’administration, ce
genre de certificats). Donc, il serait utile de se le procurer. En France, les
grandes mosquées, comme celle de Paris le délivrent.


 


 


L’homme qui se
convertit à l’islam doit-il se faire
circoncire ?



        
Ce qui est certain, c’est que la validité de la conversion ne repose pas
sur la circoncision : même au cas où quelqu’un se serait converti, mais ne
se serait ensuite pas fait circoncire, sa conversion est en-soi valable. La
seule question qui se pose est de savoir si se faire circoncire est obligatoire
ou pas, et si le fait de ne pas s’être fait circoncire après s’être converti
constitue donc un péché ou pas. D’après les savants Ash-Shâfi’î et Ahmad, la
circoncision est effectivement obligatoire, tandis que le savant Abû Hanîfa la
recommande fortement
(Al-fiqh al-islâmî wa
adillatuh
, p. 461 et p. 2752)
. Le savant Ash-Shawkânî a
donné préférence à l’avis disant que ce n’est pas obligatoire
(Nayl al-awtâr,
tome 1 p. 135)
. Il y a certes un hadith du Prophète (sur lui la paix) où il a
dit :


 


« Celui qui se convertit, qu’il se fasse
circoncire
 »,


 


Mais Ash-Shawkânî a
démontré qu’aucun hadith indiquant le caractère obligatoire de la circoncision
n’est authentique
(Nayl al-awtâr,
tome 1 p. 135)
. Même ceux des savants qui pensent que c’est obligatoire disent qu’au
cas où, à cause de l’âge, il ne serait pas bon pour quelqu’un de se faire
circoncire (selon avis médical), alors il ne le fera pas
(Fat’h
ul-bârî
, tome 10 p. 419)
.


 



Soyez
serein !



1- Il est vrai que l’islam dit que chaque musulman et musulmane qui
assiste à un acte répréhensible, doit rappeler à celui qui le commet ses devoirs
vis-à-vis de Dieu. Mais le Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la
progressivité dans le rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général,
mais aussi et surtout pour ceux qui viennent de se convertir à l’islam. Le
Prophète (sur lui la paix) avait envoyé Mou’âdh au Yémen vers la fin de sa vie,
alors que la plupart des obligations et des interdictions de l’islam étaient
déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d’être progressif lorsqu’il
informerait ceux qui se convertiraient à l’islam des obligations leur
incombant :


 


« Tu vas te rendre auprès
d’un peuple de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites
soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils connaîtront cette adoration de Dieu,
informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la
nuit. Et lorsqu’ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur
eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs
pauvres… »
(Rapporté par Al-Boukhârî
et Mouslim).


 


        
Les musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement
du Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est
fondamental/obligatoire, comme ce qui est secondaire/purement facultatif) à
celui ou à celle qui vient de se convertir.



2- Et s’il s’agit
de quelque chose de nécessaire qu’il faut rappeler, les musulmans et musulmanes
doivent également se souvenir que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné dans
ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d’embrasser
l’islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir
beaucoup de compréhension.


 
        
Justement, Mou’âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue
auprès du Prophète (sur lui la paix) alors qu’il s’était converti
récemment :


 


« Pendant
que j’accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu’un éternua.
Je dis alors : “Que Dieu te fasse miséricorde !” [Formule que l’on dit
en pareille circonstance, mais pas pendant la prière]. Les gens me regardèrent
alors avec étonnement. Je leur dis : « Eh bien, qu’avez-vous à me
regarder ainsi ? » Ils se mirent alors à tapoter de leurs mains sur
leurs cuisses. Lorsque je vis qu’ils me demandaient ainsi d’observer le silence,
je me tus. Lorsque le Prophète termina sa prière… Mes parents peuvent être
témoins du fait que je n’ai jamais vu quelqu’un, ni avant lui ni après lui,
enseigner d’une meilleure façon que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me
frappa pas, il ne me dit rien de mal. Il me
dit :


 


« En prière,
il ne convient pas qu’il y ait quelque chose relevant des paroles des gens.
Cette prière n’est que proclamation de la pureté de Dieu, proclamation de la
grandeur de Dieu, et récitation du Coran. »


 


 Je lui dis : « Ô Messager de Dieu,
il n’y a pas longtemps que j’ai quitté l’état de non-croyance, et Dieu nous a
offert l’islam récemment. Mais il y a parmi nous des gens qui se rendent auprès
des devins. » Il me répondit :


 


« Eh bien, ne te rends pas
auprès d’eux »… »  


(Rapporté par Mouslim, nº
537).


 


 


Un autre compagnon du
Prophète (sur lui la paix) raconte :


 


 « Nous étions en train de parler de
quelque chose. Il n’y avait pas longtemps que je m’étais converti à l’islam, et
je dis [par habitude, pour appuyer mon propos] : « Je jure par Al-Lât et
Al-‘Uzzâ [deux idoles de l’Arabie préislamique] ». Les autres compagnons du
Prophète présents me dirent : « Quelle horrible parole as-tu dite
là ! Rends-toi auprès du Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car
nous pensons que tu es peut-être devenu incroyant. » Je me rendis auprès du
Prophète et lui racontai ce qui s’était passé. Il me dit :
« Dis trois fois : « Il n’y
a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est unique et n’a pas d’associé »,
demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon, souffle sur ta gauche
trois fois, et ne redis plus cela. 
»
(Rapporté par An-Nassaï, nº
3776).


 


        
Le Prophète (sur lui la paix) avait compris qu’il n’avait pas fait ce
serment par apostasie, mais simplement parce qu’il avait encore l’habitude de le
dire et ce serment était encore ancré en lui.


 
        
C’est à ce genre de fait, tout à fait prévisible et involontaire de la
part de personnes qui viennent de se convertir que se rapporte, d’après le
savant Ibn Hajar, cette autre parole du Prophète (sur lui la paix):
« Celui qui fait un serment et a dit : ‘Je jure par Al-Lât et
Al-‘Uzzâ’, qu’il dise (aussitôt) : ‘Il n’y a aucune divinité en dehors de
Dieu ». Et celui qui a dit : « Viens jouer à un jeu de
hasard », qu’il donne une aumône. »
(rapporté par Al-Boukhârî,
nº 4579, et par Mouslim, nº 1647).


 


        
Les Arabes d’avant l’islam étaient friands des jeux de hasard avec mise
d’argent, et si un musulman fraîchement converti disait par réflexe, sans
réfléchir, à un ami : « Viens jouer à un jeu de hasard », il
devra être conseillé avec douceur pour qu’il se repente et il donnera lui-même
une aumône à un pauvre pour prendre de bons réflexes et de bonnes
habitudes.


 

3- Enfin, il faut savoir qu’en
islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas. Dieu
dit :


 


)وَذَكِّرْ
فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
(


(
Et rappel, car
le rappel profite aux croyants.
)


(Qui
éparpillent/55)


 


        
Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du
jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les pays du
monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements
juridiques face à une infraction constatée de la loi du pays. Mais ce n’est pas
de ce jugement-là que nous parlons. Nous parlons du jugement qui consisterait à
dire : « Toi tu iras au paradis ou toi tu iras en enfer ou Dieu ne te
pardonnera jamais, etc. Mais ceci n’incombe pas au musulman, car ce genre de
jugement est réservé à Dieu seul.


 


Recherche et traduction : Anas Lala de la
réunion


Révision et rajout de quelques éclaircissements : Abu Hamza
Al-Germâny



Wallâhou A’lam (Dieu sait mieux).


Que tous ceux qui se seront servis de cet
article pour se convertir veuillent bien nous en faire part
 


   


 
 Publié par le bureau de prêche de Rabwah
(Ryadh)


www.islamhouse.com


L’islam
à la portée de
tous 

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